Aller au contenu principal
Fermer

Generali Investments : "les spreads de la dette externe émergente sont historiquement faibles"
information fournie par AOF 21/11/2025 à 15:50

(AOF) - "La dette émergente est, depuis le début de l’année, la classe d’actifs obligataires la plus performante, avec une compression des spreads de 50 points de base pour la dette externe et une baisse de 50 points de base du rendement global pour la dette locale. Toutefois, certains segments présentent encore de la valeur", affirme au sujet des obligations émergentes Guillaume Trescat, stratégiste et économiste spécialisé dans les marchés émergents chez Generali Invetsments.

Pour l'analyste, "premièrement, la dette locale émergente reste la plus attractive. En effet, le rendement global se situe proche de sa moyenne de long terme, et les rendements de la dette locale de plusieurs pays offrent des écarts historiquement élevés par rapport aux Treasuries américains. Les pays d'Amérique latine (Brésil et Colombie) se distinguent particulièrement, tout comme ceux d'Europe centrale et orientale (Roumanie et Tchéquie). À l'inverse, les pays d'Asie présentent peu d'attrait".

"Du côté des devises, la situation est plus contrastée. Nous maintenons notre scénario d'affaiblissement du dollar américain, ce qui soutiendra globalement les devises émergentes. Toutefois, certaines monnaies apparaissent surévaluées, comme le zloty polonais (PLN) et le peso colombien (COP). En Asie, en revanche, la roupie indienne (INR), le yuan chinois (CNY) et la roupie indonésienne (IDR) sont sous-évalués", détaille ensuite Guillaume Trescat.

Selon l'analyste, "deuxièmement, les spreads de la dette externe émergente sont historiquement faibles, proches de leurs plus bas sur plusieurs années. Toutefois, ils restent légèrement attractifs par rapport au crédit américain, ce qui devrait continuer d'attirer des flux d'investisseurs américains 'crossover'".

"Nous privilégions les pays notés dans les catégories BBB et BB présentant des spreads élevés (Colombie, Roumanie et Côte d'Ivoire), ainsi que ceux engagés dans une dynamique d'amélioration de notation (Maroc, Colombie et Paraguay)", conclut Guillaume Trescat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:34 

    Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a établi un record en séance vendredi, à 8.317,82 points, dans un début d'année marqué par la forte hausse des valeurs de la défense en Europe, recherchées en raison du contexte géopolitique tendu. Vers 12H15 GMT ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.01.2026 13:28 

    Le 9 janvier 2026 Tous les commentateurs s'accordent à penser que la géopolitique est aujourd'hui la mère de tous les maux qui pourraient empêcher les marchés financiers de poursuivre leur marche en avant. Le principal sujet de préoccupation du moment se concentre ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 13:23 

    Régulateurs du climat, les océans absorbent environ 90% de l'excès de chaleur provoqué par les émissions humaines de gaz à effet de serre. "12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année". L'année 2025 a été marquée par une quantité ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:19 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays ne "reculerait pas" face à une vague de contestation qui prend de l'ampleur et pose un sérieux défi à la République islamique en place depuis 1979. "Mort au dictateur": dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...